Parce que mon activité s'insère dans un écosystème

Des parties prenantes...

Vos parties prenantes sont tous les acteurs que votre activité impacte et qui vous impactent.

Il s'agit de vos employés, de vos clients, de vos fournisseurs, de vos voisins, des universités et écoles auprès desquelles vous recrutez ou collaborez... la liste est longue et elle vous est propre.

Le dialogue avec vos parties prenantes est essentiel pour définir leurs attentes et donc votre création de valeur mais aussi vos externalités positives et négatives à leur égard.

... à une stratégie globale et un développement durable...

L'adaptation de votre business model pour répondre au mieux à leurs attentes est le gage d'une stratégie gagnante car elle assure un co-développement pérenne avec votre écosystème social et économique. Elle vous permet en outre de capter davantage de valeur dans la chaine économique de votre activité.

Cette démarche stratégique peut être conduite et valorisée avec la norme internationalement reconnue ISO 26000, ainsi que par la cartographie des parties prenantes (norme Afnor XP30-029).

Ces outils élargissent votre réflexion stratégique et vous permettent de sélectionner les actions véritablement impactantes sur les parties prenantes ciblées.

... appliqués à la filière du Vin

Dans la filière du Vin, le signalement d'une démarche responsable, pérenne, est un véritable avantage concurrentiel.

Pouvoir témoigner de ses externalités positives (dynamisme de l'économie locale, créer du lien, de l'emploi, cultiver le bien-être au travail), mais aussi du soucis de réduire les externalités négatives (à travers une agriculture biologique, en biodynamie ou naturelle par exemple) sont des atouts véritablement différenciants sur la scène nationale et internationale.

Traduire ces initiatives et cette philosophie à travers une communication solide et chiffrée (comme le <rapport intégré>), réalisée avec l'aide d'un expert du chiffre et des démarches sociétales, vous apporte de la légitimité dans votre démarche différenciante.